logo SQHA
   
Comment se détendre pour se sentir moins tendu ?


Quand on relaxe, ce n’est pas juste dans notre tête qu’on se détend.  En effet, les études démontrent que le fait de relaxer engendre aussi des changements physiques : diminution de la pression artérielle, meilleur sommeil, amélioration des fonctions immunitaires, diminution des tensions musculaires et de la douleur, etc.
 
Pour relaxer, voici quelques brèves suggestions :

L’idée du « stop » : dans le courant d’une journée, arrêtez-vous et observez-vous. Comment la tension nerveuse se traduit chez moi? : mon cou est-il raide? ma mâchoire est-elle crispée? mes épaules sont-elles tendues? j’ai mal au dos ou à la tête…?

Le simple fait de s’observer sans jugement permet déjà une amélioration de la situation. Prenez le temps de simplement détendre la partie contractée en relâchant les muscles (ex.: en abaissant mes épaules, en desserrant ma mâchoire, en faisant quelques rotations de la tête). 

La pause respiration : dans le tourbillon de la vie, nous oublions souvent une chose essentielle…. de respirer ! Chaque jour, prenez le temps de vous arrêter et de prendre conscience de votre respiration. Prenez le temps de respirer lentement, profondément et calmement.

Se parler, ça détend ! : certaines paroles intérieures que l’on appelle aussi des affirmations peuvent procurer un effet de bien-être. Pensez à des phrases que vous pourriez répéter souvent afin de vous détendre (et pour diminuer la place que l’on donne à toutes ces paroles intérieures négatives qu’on peut se dire dans une journée). Faites votre propre liste ou utilisez celles-ci : Ici et maintenant, je me sens calme et détendu. Mon esprit et mon corps sont calmes.  J’inspire la détente, j’expire la tension.

Imaginer, rêvasser, c’est relaxant! : vous pouvez imaginer vos moments de détente et vous serez surpris de voir comment ça relaxe; c’est ce qu’on appelle la visualisation. Cela fait appel à votre créativité.

Pour certaines personnes, s’imaginer la mer est relaxant; pour d’autres, c’est de s’imaginer dans une forêt ou voir des montagnes. Pensez à ce qui vous relaxe et imaginez toutes les sensations associées à cette expérience (couleurs, sons, odeurs, sensations). Très souvent, on a le choix : soit qu’on laisse la place aux pensées négatives, stressantes et souvent irréalistes, soit qu’on trouve des moyens (comme la relaxation, la visualisation ou les affirmations) pour laisser à la place à des pensées plus réalistes qui nous apaisent et nous permettent de continuer notre chemin…