Bonjour,
La Société québécoise d’hypertension artérielle (SQHA) reconnaît que les professionnels de la santé exerçant au Québec reçoivent une formation initiale solide et qu’ils sont soucieux de maintenir leurs compétences à jour.
Compte tenu des particularités concernant l’hypertension artérielle, des membres de la SQHA, reconnus pour leur expertise dans ce domaine, ont collaboré à mettre sur pied une formation visant l’acquisition de compétences spécifiques en regard de la clientèle atteinte d’hypertension artérielle.
La SQHA vous souhaite donc la bienvenue au Programme de formation en ligne intitulée : Prise en charge systématisée des personnes atteintes d’hypertension artérielle. Cette formation, d’une durée de 15.5 heures, a pour objectif de favoriser le développement et le maintien de vos connaissances et de vos habiletés dans le domaine de l’hypertension artérielle.
NOTE IMPORTANTE: une mise à jour des recommandations du PECH 2014 a été ajoutée à la formation initiale
Contenu
La formation est divisée en 6 séances :
1. Notions fondamentales sur l’hypertension artérielle
2. Évaluation de la personne atteinte d’hypertension artérielle
3. Traitements
4. Observance et motivation
5. Synthèse : études de cas
6. Mise à jour - Recommandations du PECH 2014
Ces séances sont subdivisées en modules tels que décrits dans le Plan de formation.
Déroulement
Cette formation a été conçue pour que vous puissiez y prendre part à votre rythme et à tout moment. Par contre, les séances de la formation doivent être suivies dans l’ordre présenté.
La formation doit aussi être complétée à l’intérieur d’une période de 4 mois (16 semaines) au maximum, et ce, à compter de la date de votre inscription.
À la fin de la période de 4 mois, l'accès à la formation sera fermé automatiquement, et ce, sans préavis: il vous est donc suggéré de conserver vos notes de cours afin de pouvoir les consulter ultérieurement.
Documents disponibles
Exposés
Les exposés, divisés en plusieurs parties, sont constitués de l’enregistrement vidéo ainsi que de la présentation PowerPoint.
Bibliothèque
La bibliothèque regroupe les documents accompagnant la formation, notamment la présentation PowerPoint. Afin de pouvoir prendre des notes lors des exposés, vous devez imprimer la présentation.
Questionnaire d’évaluation des connaissances et note de passage
À la fin de chaque séance, vous devez répondre à un bref questionnaire. Ce questionnaire reprend les éléments importants appris durant le module et permettra d’évaluer vos connaissances. Pour accéder à la séance suivante, vous devez obtenir une note de passage minimale de 70%. Vous pouvez toutefois reprendre le questionnaire le nombre de fois nécessaire si la note obtenue est inférieure à 70%.
Sondage
À la fin de chaque séance, vous devez compléter un sondage qui vous permet d’évaluer si le programme a atteint les objectifs préalablement annoncés.
Certificat d’attestation
À la toute fin du programme, vous recevrez un certificat d’attestation indiquant que vous avez complété le Programme de formation en ligne d’une durée de 15.5 heures. Il n’y aura pas d’attestation émise si la formation est incomplète.
Ce certificat servira de document officiel que vous pourrez présenter à votre groupe de travail, à votre institution ou à votre ordre professionnel. Aucun autre document de ce type ne sera émis par la suite.
Agrément et crédits d’études
Infirmières: la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, en partenariat avec la Faculté de médecine, reconnaît à l'infirmière participante 15.5 heures de formation accréditée.
dès que la formation en ligne est terminée (à la fin des 6 sections), la participante pourra imprimer le certificat de participation qui est disponible sur le portail même de la formation, à la toute fin:
- • ce certificat servira de preuve de participation pour l'employeur, si nécessaire
- • ce certificat ne reconnaît pas l’accréditation nécessaire pour l’OIIQ – il ne sert que de certificat de présence
Pour recevoir l’attestation de participation nécessaire à l’OIIQ (accréditation)
- • à chaque premier du mois, et ce, pour toutes les participantes qui ont terminé leur formation durant le mois précédent, la SQHA transmet les coordonnées (prénom, nom, courriel, type d’activité, nombre d’heures réclamée) à l’Université de Montréal, à la Direction du Développement continu de la Faculté de médecine
- • les participantes recevront chacune un courriel provenant de Mme Marie-Claude Monière indiquant la procédure à suivre pour l’obtention du certificat attestant la participation aux 15 heures de formation accréditée
- • pour ce faire et comme décrit dans la procédure, les participantes doivent aller sur le site Internet de l’Université de Montréal et suivre les indications
- • une fois le certificat imprimé, les participantes devront le conserver dans leur porte-folio comme preuve de participation à une formation accréditée et en faire la déclaration lors de leur inscription au Tableau de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour l’année 2015-2016
Pharmaciens: cette activité de formation continue a été accréditée par l'Ordre des Pharmaciens du Québec qui accordera 15 heures aux pharmaciens qui l'auront complétée avec succès.
Médecins: La Direction du Développement professionnel continu (DPC) de la faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agréée par Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
La Direction du DPC reconnaît, à la présente activité, 15.5 heure(s) créditée(s) de catégorie 1 pour les médecins omnipraticiens (médecin de famille) ou spécialistes présents.
Pour les médecins spécialistes membres du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), la Direction du DPC reconnaît 1 crédit de la section 1 par heure de participation pour un total de 15.5 crédit(s) pour l’activité globale conformément au programme du maintien du certificat du CRMCC.
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation de 15.5 heure(s).
Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à leur participation.
Prérequis pour l’accès à la formation en ligne et aspects techniques
Afin d’accéder à la formation en ligne, vous devez vous assurer que votre ordinateur est doté du logiciel Adobe Flash Player.
Si ce n’est pas le cas, vous devez télécharger le logiciel (sans frais) en cliquant sur le lien suivant : http://get.adobe.com/fr/flashplayer
Par ailleurs, si vous éprouvez des difficultés techniques ou des difficultés au niveau de la navigation sur le site de la formation, vous pourrez consulter les tutoriels accessibles au haut de chacune des pages. Si les tutoriels ne peuvent régler le problème que vous éprouvez, vous pourrez obtenir de l’aide en écrivant un message à info@hypertension.qc.ca
Notes
L'information contenue dans la présente formation était la plus juste possible au moment de sa publication, le 30 novembre 2011. Cependant, le traitement et la pharmacothérapie évoluent sans cesse à mesure que la recherche et l'expérience clinique accroissent nos connaissances. Ainsi, les participants sont-ils invités à consulter régulièrement les monographies fournies par les fabricants de tous les médicaments indiqués dans cette formation. Le médecin traitant a la responsabilité de déterminer le meilleur traitement possible, à partir de son expérience clinique et de l'évaluation du patient.
Nous espérons que cette formation répondra à vos besoins et facilitera la « Prise en charge des personnes atteintes d’hypertension artérielle ».
Bonne formation!
Une initiative des membres de la Société québécoise d’hypertension artérielle
Lorsque le contexte s’y prête, les genres féminin ou masculin utilisés dans cette formation, désignent aussi bien les hommes que les femmes.
Tous droits réservés pour tous pays.
© Société québécoise d'hypertension artérielle
ISBN 978-2-9810189-7-7
Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec
Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Canada