Le poids santé, se mesure par l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Il se définit par la formule: Poids (kg) /Taille (m)2. Dans l’intervalle d’IMC 18.5 et 24.9, le poids santé est atteint. De 25 à 29, on parle d’embonpoint et au-dessus de 30, d’obésité. Il n’est pas toujours facile et même possible d’atteindre notre poids santé. Fait encourageant, une perte de 10% du poids actuel permet d’améliorer les facteurs de risque comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie, le diabète et bien d’autres, même si le poids santé n’est pas atteint.
Afin de favoriser une perte de poids progressive et durable, il s’agit de manger plus sainement et de compléter notre quotidien d’activités physiques régulières.
Par manger sainement, on entend faire des choix moins gras, moins sucrés, en choisissant des aliments qui offrent une grande valeur nutritive et une plus faible densité calorique. L’assiette équilibrée, composée pour sa moitié de légumes, du quart de produits céréaliers à grains entiers et l’autre quart de viandes maigres est une façon facile de s’assurer d’un repas équilibré. Il faut aussi réviser nos habitudes alimentaires actuelles, en réduisant la fréquence des repas pris à l’extérieur, des desserts sucrés, des breuvages et des collations souvent peu nutritifs que nous choisissons.