D’abord s’assurer que l’aliment n’est pas enrobé de sel (noix, biscuits sodas ou craquelins...). Le tableau de valeur nutritive renseigne sur le sodium contenu dans les aliments pour une portion donnée. L’allégation nutritionnelle sur les emballages des produits sont des affirmations réglementées par Santé Canada.
Ainsi pour être faible en sel (sodium), un aliment doit contenir au moins 25% moins de sel que le produit original et pas plus de 140 mg de sodium par portion. Pour un aliment sans sel, l’aliment contient moins de 5 mg de sodium par portion. Ne pas confondre avec l’allégation sans sel ajouté. La valeur de sodium à ne pas dépasser sera variable selon la place qu’occupe l’aliment dans le repas (entrée, repas, accompagnement...).
Finalement la liste d’ingrédients sur les étiquettes, énumérée par ordre décroissant, nous permet de reconnaître les composés sodés à éviter : chlorure de sodium, bicarbonate ou monoglutamate de sodium, poudre à pâte, sel de mer, sel végétal, sel d’ail...