Bien que l’hypertension artérielle ne donne pas habituellement de malaises, certains patients pourront ressentir des maux de tête et d’autres se plaindront d’essoufflement à l’effort léger. En réduisant la pression artérielle, on diminuera éventuellement les maux de tête et l’essoufflement s’ils sont vraiment en rapport avec l’hypertension.
Cependant, le principal bénéfice du traitement de l’hypertension artérielle réside dans la diminution des complications. On estime que l’on peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (paralysie) de 40 %, le risque d’infarctus (crise cardiaque) de 15 % et d’insuffisance cardiaque de 50 % chez les gens de moins de 60 ans. Chez les hypertendus de plus de 60 ans, les bénéfices peuvent être encore plus grands.
Par ailleurs, le traitement énergique de l’hypertension, réduit la vitesse à laquelle la fonction rénale se détériore et peut empêcher le recours au traitement de dialyse (rein artificiel). De plus, les résultats de certaines études ont suggéré que le traitement de l’hypertension pouvait peut-être diminuer le risque de démence.
|
|