Quand on décide finalement de se prendre en main, on se dit que c’est pour la vie. On est motivés et l’on essaie de se convaincre qu’il n’y aura jamais de rechute ou de découragement. Toutefois, il est préférable d’être réaliste et de se dire qu’il y aura inévitablement des périodes creuses. Rien ne sert de se culpabiliser et de se décourager si l’on constate que l’on est revenu à d’anciennes habitudes.
Plus on a eu de rechutes, plus on sait ce qui nous décourage et plus on peut se préparer pour affronter la situation la fois suivante. Prenez donc cette expérience comme une situation d’apprentissage, observez l’événement qui a déclenché ce retour aux vieilles habitudes et préparez-vous maintenant à reprendre le flambeau avec les bons outils.
Prenez un crayon et un papier et répondez aux questions suivantes :
Pourquoi suis-je revenu à mes vieilles habitudes ?
Quels événements ont contribué à ce que je laisse tomber après tant d’efforts ?
Quelle était mon attitude ?
Si cela m’était donné de recommencer ces dernières semaines, qu’est-ce que je ferais différemment ?
Maintenant que je sais cela, quels sont les objectifs (spécifiques, observables et mesurables) que je me fixe pour la prochaine semaine ?
Quels petits pas est-ce que je peux poser aujourd’hui pour reprendre mes bonnes habitudes -
Rappelez-vous que cette démarche est un processus et non une destination et que l’important est donc d’y aller pas à pas.