Il est préférable de ne pas tout changer en même temps mais d’y aller à petits pas.  On voit souvent trop gros, ça nous décourage, on abandonne ou on reporte au lendemain. Pourtant, ce sont les petits pas qui nous motivent à vouloir maintenir de bonnes habitudes à long terme parce que ça ne demande pas un effort surhumain.  

Demandez-vous: "Aujourd’hui, quel petit pas puis-je réalistement faire (en alimentation, en activité physique et/ou dans mon bien-être émotionnel) ?". 

Aujourd’hui, peut-être que ce sera de miser sur deux collations saines, de monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur et de mettre le cellulaire à "off’" une quinzaine de minutes, question de respirer un peu ? 

En vous levant le matin, prenez l’habitude de vous demander quels petits pas vous pouvez faire dans la journée pour améliorer vos habitudes de vie. De cette façon, vous commencez à améliorer votre santé tout en prenant conscience de ce qui est réaliste d’inclure dans votre horaire du jour.

Quand on souhaite adopter (ou reprendre) de bonnes habitudes, il faut se préparer à modifier notre environnement pour se faciliter la tâche


Voici quelques suggestions :

1.  J’organise mon horaire en prévision du changement.

2.  Je m’y prépare activement (je collecte le matériel, l’information, je change mes habitudes…).

3.  J’entrevois déjà les hauts et les bas (je risque d’avoir de la difficulté quand…).

4.  J’identifie déjà des stratégies si je vois que je commence à me décourager (je vais faire …si je vois que je commence à me décourager).

5.  Je prépare mon entourage à ce que je vais entreprendre et je leur dis concrètement comment ils peuvent m’encourager.

6.  J’écris sur une feuille des pensées aidantes du genre : « Je progresse pas à pas et j’ai tout en moi pour réussir, à mon rythme », etc.

7.  Je trouve des activités qui vont remplacer ma mauvaise habitude afin que ce soit moins difficile de changer.

8.  Je divise mes objectifs en petites étapes : Ce n’est pas juste de perdre 10 livres en 6 mois mais de planifier des étapes à chaque semaine et de se récompenser à chaque semaine pour les efforts fournis. 

9.  Je me rappelle que cette démarche est un processus et non une destination et j’y vais pas à pas.